jeudi 18 décembre 2014

Wave Garden

Wave Garden

De nombreuses villes dans le monde prônent la modernité. Cependant, certaines d’entre elles sont encore plus audacieuses. Le monde du surf est très vaste et a une connotation mondiale. C’est pourquoi quelques villes ont pour projet de développer un espace de surf loin de tout océan. 
Wave Garden, entreprise spécialisée dans la création d’ondes, en association avec l’entreprise Surf Snowdonia a développé un concept qui a rendu ce défi possible. 
Derrière cette innovation on trouve l’ingénieur en chef José Manuel Odriozola et l’ensemble de ses collaborateurs qui ont travaillé plus de 15 ans sur ce projet de « vague artificielle ». Cette équipe de surfeurs passionnés a commencé à développer ce projet depuis 2005 et l’entreprise propose aujourd’hui un concept plutôt innovant et convainquant.
En France, un seul projet de Wave Garden est en cours d’installation dans les Landes et permettra ainsi d’apprécier les plaisirs qu’offre le surf dans un autre environnement que celui de l’océan. D’autres projets pourraient voir le jour notamment à Bordeaux et Paris où ils sont à l’étude pour les années à venir.
De plus, le Wavegarden présente une excellente opportunité économique par ses faibles coups de création et de mise en place. Le coût de l’installation (travaux civils du bassin, générateur de vagues et mise en service inclus) est compris entre 6 et 7 millions d’euros en fonction de l’emplacement. Le concept possède un fort potentiel attractif grâce aux nombreuses installations se trouvant autour de celui-ci comme des boutiques de surf, des restaurants, des écoles de surf, un skate parc et bien d’autres activités liées aux sports et loisirs. Avec une faible consommation énergétique, 22 centimes d’euros par vagues, l’entreprise peut ainsi proposer une entrée à 15€ ce qui reste un prix accessible dès lors que l’on peut y passer du temps. L’investissement peut donc être relativement vite rentabilisé. 

Chaque Wave Garden propose environ 120 vagues par heure avec une durée d’au moins 18 secondes par vagues. Il doit également pouvoir contenir entre 80 et 120 surfeurs dans le lagon en même temps (10-20 confirmés, 15-40 intermédiaires et 50-70 débutants). Le Wave Garden permet donc de rendre le surf possible pour tous. 
Les Etats-Unis ont été les premiers à développer cette idée et à la faire connaitre à travers le monde avec 25 projets de Wave Garden dans les années à venir. 
Cela permettrait également de faire connaître le monde du surf à un public plus large et pourquoi pas en faire une discipline olympique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire