jeudi 11 décembre 2014

Quelques Tours du Monde

Une comparaison entre deux Géants de l’innovation contre une ville trop conservatrice.


Certaines villes restent dans leurs histoires et ne veulent pas transformer ce qu’elles ont construit comme à Paris. D’autres sortent de l’ombre où se reconstruisent pour avancer même après un drame comme à New-York ou une ville moderniste comme Dubaï.



   

    La métropole de New York déstabilisé après le 11 Novembre 2001 cherche à retrouver sa fierté dans la construction de sa nouvelle Tour « One World Trade Center ».  Après treize ans dans l’obscurité, Manhattan a su se relever et innover pour créer cette Tour. Un espace historique réutilisé pour ériger un Mémorial grâce aux anciennes fondations des Tours jumelles. La population de Manhattan a le plaisir de découvrir chaque jour ce nouveau paysage qui ne remplacera jamais l’ancien. New-York restera le précurseur des gratte-ciels même s’il se fait dépasser par d’autres puissances comme Dubaï.  



    





   

    La Capitale des Emirats Arabe Unis, Dubaï est l’une des villes les plus innovantes du monde  grâce à ses constructions plus impressionnantes les unes que les autres.  Dubaï décide de faire un coup de maître avec son projet des deux Tours Jumelles les plus élevés de la planète. Ce projet portera un nouveau regard sur la ville qui définira un nouvel horizon pour les habitants. Cette ville a déjà montré ses prouesses en matière d’innovation et de construction, elle possède 63 grattes ciels, ce qui la place devant New-York et Hong Kong. Ce qui constitue un record.





   

    Paris, à l’inverse, est une ville peu innovante en matière de nouvelle structure. Le projet de la tour en forme de triangle de verre a du mal à être accepté par certains politique de la ville car ils sont encore ancrés dans la conservation des bâtiments de Paris de plus, les habitants voient cette nouvelle structure comme une pollution visuelle. Cependant la tour fera son apparition dans le 15e arrondissement à la porte de Versailles, grâce au célèbre cabinet d’architecture Herzog & de Meuron. Cette nouvelle tour atteindra les 180 mètres de haut et sera composée de 43 étages. Située au porte de la Capitale et non en plein centre-ville, elle donnera pourtant un nouveau visage urbain et un contour différent au quartier.

    Enfin, nous pouvons constater que ces trois villes ont des politiques totalement différentes mais que certaines se rejoignent avec leurs constructions gigantesques. New York et Dubaï ont maintenant l’habitude des projets innovants alors que Paris commence timidement à se développer structurellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire